Marché de la Butte à Montmartre

Marché de la Butte à Montmartre
Epicerie du film Amélie Poulain. Exposition Un Univers en Miniature Mairie du 9ème à Paris en 2007

jeudi 10 mars 2011

Charleston

Charleston est une ville de Caroline du Sud aux Etats-Unis qui m'est chère pour des raisons familiales.
J'ai eu la chance d'y rencontrer Joan, propriétaire du magasin Miniature Memories, une mine d'or. Ce magasin est à l'échelle américaine et Joan y a installé un petit musée où cinq de mes vitrines sont exposées.

2 commentaires:

Lili56 a dit…

Superbe travail Brigitte, je suis fan, bises. Lili

Ascension a dit…

Enhorabuena, te lo mereces y tus preciosos trabajos seguro que le encantan a la gente que los vea.
besitos ascension

Comment on en arrive à aimer le "tout petit"...?

Ma photo
Enfant, j'aimais reproduire toutes sortes de scènes dans des boites de chaussures en utilisant tout ce qui me tombait sous la main. Lors d'un voyage aux Etats-Unis en 1977, j'ai découvert que chaque ville américaine avait son magasin de miniatures et son club de miniaturistes alors que rien de la sorte n'existait en France à cette époque. Un rêve...le virus était définitivement attrapé, je suis revenue de ce voyage avec les plans de ma maison de poupées et les plans des meubles et je me suis mise à la tâche. Je n'ai trouvé alors que du balsa pour tout le travail de menuiserie intérieure de cette maison. Je réalise maintenant des vitrines personnalisées qui prennent moins de place... Tous les meubles de mes vitrines et beaucoup de miniatures sont de ma fabrication. J'aime spécialement travailler le bois (tilleul, samba et merisier) et la pâte fimo.

Ma maison de poupées

Ma  maison de poupées
Avant de la maison

Historique de cette maison de poupées

Le gros oeuvre a commencé en 1977, la fabrication des meubles a suivi ainsi que les décorations intérieures et extérieures qui furent en premier lieu assez sommaires.
Comme je le disais plus haut, les meubles et l'escalier ainsi que les portes étaient à l'origine en balsa, trop fragiles, les enfants sont passés par là...
J'en suis venue à en acheter de plus solides ou à en fabriquer en bois plus nobles (merisier ou tilleul).
Les rénovations de cette maison de poupées, c'est à dire le revêtement de la façade en bois, les changements de la balustrade et des fenêtres, la pose de nouveaux parquets, carrelages, papiers peints et peintures, datent de 1998.
La toiture est d'origine.
Un travail de longue haleine qui résistera peut-être aux mains des petits-enfants...

Arrière de la maison

Arrière de la maison
Expo 2007

Le salon

La cuisine

Graineterie

Graineterie
Expo 2007

VITRINES PERSONNALISEES

Toute vitrine a pour but de créer une ambiance générale.
Par contre, une vitrine personnalisée décrit toute la personnalité de quelqu'un et la transpose dans une ambiance propre à son destinataire pour y décrire les étapes de sa vie, son caractère et ses passions.
Un travail de recherche et de longue haleine que j'apprécie beaucoup.

EN VOILA QUELQUES EXEMPLES :

Cheval et autres passions...


Réalisée pour une de mes filles, cette vitrine retrace toutes ses passions, son métier, son caractère.
En l'occurrence, Pauline est infirmière, elle aime les animaux, a un cheval et un lapin... est sportive, aime le grand air (vue sur le jardin), la musique, les films, la Bretagne, ses amis ont beaucoup d'importance pour elle (pèle-mêle de photos).
Elle est gourmande, a l'esprit de famille, aime les roses, ses chanteurs préférés sont Patrick Bruel et Mylène Farmer, à vous de trouver le reste (cliquer sur les photos pour les agrandir).

Cadeau d'anniversaire de Clémentine et Mathilde 2011

Un an déjà, j'anticipe un peu en leur offrant une scène adaptée à des petites-filles de 2 ou 3 ans.
J'ai fabriqué tout ce qui est en bois, meubles, cheval à bascule, meubles de poupées, jeux divers, pêle-mêle, tableaux, peut-être vont elles attraper le bon virus de la miniature, rendez-vous dans quelques années... ?

Chambre d'étudiant, musique et autres passions... 2006

Chambre d'étudiant, musique et autres passions... 2006
Expo 2007
Une autre vitrine personnalisée pour mon fils Julien quand il était étudiant.
Grand amateur de musique, très sportif (ski, basket, tennis), pas spécialement ordonné...
Copie conforme de sa chambre, j'ai tout réalisé moi-même : meubles, aquarium, objets divers, sauf les instruments de musique, l'ordinateur et la lampe.
On peut y voir ses jeux préférés quand il était jeune : légos, meccanos, il manque les playmobils et la raquette de ping-pong.